L’amidon et les sucres
Les connaissances sur la digestion de l’amidon et des sucres chez le cheval ont progressé grâce aux études scientifiques réalisées à travers le monde. Depuis plus de 30 ans, un grand nombre de ces travaux a été conduit à Dijon, notamment dans l’équipe dirigée par le Pr Véronique Julliand.
A partir des connaissances nouvelles sur la digestion de l’amidon et des sucres, ainsi que sur leurs impacts sur la santé et le métabolisme énergétique, des recommandations plus précises pour nourrir les chevaux ont été proposées.
Par la suite, de nouveaux messages ont commencé à apparaître, défendant pour les uns une alimentation sans amidon et sucres, pour les autres une alimentation traditionnelle. Désormais, nous entendons quotidiennement des affirmations contradictoires sur le terrain : « sans concentrés les poulains ne grandissent pas » mais « les céréales provoquent de l’ostéochondrose chez les poulains », « les athlètes ont nécessairement besoin de l’énergie apportée par les céréales » cependant « l’amidon des céréales entraîne des ulcères affectant la performance », etc. Mythes ou réalités ?
Constatant l’important débat suscité par ce sujet, le comité scientifique a retenu le thème « Amidon et sucres dans l’alimentation du cheval : quelles idées reçues, réalités et perspectives ? » pour cette nouvelle édition du Congrès LTF. L’objectif est d’apporter des réponses scientifiquement fondées sur ce sujet.
Alors, quand l’amidon et les sucres sont-ils bénéfiques, et quand peuvent-ils être dangereux ?
Nous vous attendons nombreux pour échanger sur ce sujet passionnant !