Une édition 2021 réussie !
Le thème des additifs et des ingrédients fonctionnels a suscité beaucoup d’intérêt : l’édition 2021 aura rassemblé plus de 115 participants et 63 entreprises, en augmentation par rapport à l’édition 2018 malgré le contexte sanitaire difficile.
Le comité scientifique a organisé les conférences afin que le sujet soit abordé sous des angles complémentaires.
Après une introduction du cabinet Feed and Additives GmbH sur les aspects réglementaires, rappelant les obligations pour mettre sur le marché un additif ou un ingrédient et pour afficher une allégation, Alice Monier a présenté un état des lieux du marché équin pour ces produits. Ceci a permis de mettre en évidence la dichotomie entre méconnaissance des utilisateurs pour les additifs, et attentes fortes concernant ces produits.
Puis Thomas Delompré est intervenu sur le goût des additifs, qui peut moduler le comportement alimentaire, et a présenté des pistes pour améliorer l’acceptation de composés aversifs comme certains minéraux ou vitamines amers. Dans la continuité, David van Doorn a illustré l’importance de la forme de présentation des minéraux sur leur biodisponibilité.
Les trois conférences suivantes ont porté sur l’intérêt des additifs et ingrédients fonctionnels pour le microbiote intestinal et la santé. Véronique Julliand a fait un tour d’horizon des connaissances sur l’impact de ces produits pour préserver l’écosystème du gros intestin chez le cheval, Pierre Lapaquette a évoqué la modulation de l’immunité, et Daria Guseva l’impact sur le comportement au travers de l’axe intestin-cerveau.
Enfin, la session de conférences s’est conclue avec Samy Julliand, qui a présenté l’état des connaissances sur l’impact des additifs et ingrédients fonctionnels sur la performance sportive chez le cheval.
Sept mises en situation ont ensuite été organisés lors de la journée d’atelier pour illustrer les techniques de R&D mises en œuvre dans l’objectif de développer des produits adaptés aux chevaux. Lab To Field a ouvert les portes de son centre de recherche, de même que les équipes académiques partenaires. Ceci a permis aux participants de découvrir les outils et méthodes associés au développement et test des solutions de demain.
Comme en 2018, l’édition 2021 a permis de très nombreuses discussions. Nous espérons qu’elle contribuera à accélérer le développement d’additifs et d’ingrédients fonctionnels de mieux en mieux adaptés aux chevaux.
Rendez-vous en en 2024 pour le prochain Congrès LTF !